Le site Internet de la Préfecture du Var
Règlementation de l'accès aux massifs forestiers dans le Var

ENGLISH VERSION
MAP OF FIRE RISK


EXTRAIT DE L'ARRETE PREFECTORAL DU 15 MAI 2006,REGLEMENTANT DANS LE DEPARTEMENT DU VAR
LA PENETRATION DANS LES MASSIFS FORESTIERS LA CIRCULATION
ET LE STATIONNEMENT SUR CERTAINES VOIES LES DESSERVANT

ARTICLE 3 : REGLEMENTATION DE L’ACCES AUX MASSIFS

A partir des prévisions de risque émises par Météo France, la préfecture émettra quotidiennement, pendant la période du 21 juin au 30 septembre, une carte matérialisant le niveau de risque incendie par massif.
Sur la base de cette carte, consultable tous les jours, à partir de 19 H, sur les sites internet de la préfecture et de la direction départementale des territoires et de la mer, l'accès aux massifs est réglementé de la manière suivante :

Couleur jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence

Couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée

Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère, la pénétration du public dans les massifs est fortement déconseillée.
L'accès des véhicules sur les voies ou portions de voies ordinairement ouvertes à la circulation publique, figurant en annexe du présent arrêté et signalées par un panneau type BO du code de la route (fond blanc cerclé de rouge :) est interdit.
Les propriétaires des voies concernées sont chargées de la mise en place, de l'entretien et de la manœuvre des panneaux BO réglementaires occultables qui seront dotés d'un système de verrouillage normalisé de type cadenas baïonnette à clef triangulaire.

Couleur noire : niveau de risque incendie exceptionnel :
1 - L'accès des véhicules sur les voies ou portions de voies, ordinairement ouvertes à la circulation publique, figurant en annexe du présent arrêté et signalées par un panneau de type BO du code de la route (fond blanc cerclé de rouge :) est interdit.
Les propriétaires des voies concernées sont chargés de la mise en place, de l'entretien et de la manœuvre des panneaux BO réglementaires occultables qui seront dotés d'un système de verrouillage norma-lisé de type cadenas baïonnette à clef triangulaire.
2 - La circulation piétonne est interdite dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, boisements, plantations, reboisements dans tous les massifs visés à l'article 1.

Les risques du massif de l'Estérel s'appliquent aussi aux massifs de l'Ouest des Alpes-Maritimes


Plus d'informations ? ARRETE PREFECTORAL DU 15 MAI 2006 REGLEMENTANT DANS LE DEPARTEMENT DU VAR LA PENETRATION DANS LES MASSIFS FORESTIERS, LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT SUR CERTAINES VOIES LES DESSERVANT ET L'USAGE DE CERTAINS APPAREILS ET MATERIELS A L'INTERIEUR DE CES MASSIFS

Pour accéder à la carte de règlementation de l'accès aux massifs forestiers dans les Bouches du Rhone, cliquez ici